"Celui qui a le choix, endosse également une responsabilité". Andréas Eschbach 

Voeux du Maire

Loriolaises, Loriolais

Nous voilà entrés dans l’année 2022, et espérons que ces fêtes de fin d’année ont été pour vous un moment de joie et de retrouvailles.

Comme nous vous l’avions annoncé, les vœux du Maire devaient se tenir le 21 janvier mais la situation sanitaire et les décisions préfectorales ne nous le permettent pas. 

Cela fera deux ans que je n’ai pu vous rencontrer à l’occasion de cette cérémonie et j’en suis frustré, car c’est un moment de rencontres, d’échanges avec vous et de discussions autour de notre village.

J’aime ce moment pour sa simplicité, chacun prenant le temps de discuter avec moi et les conseillers municipaux.

2021 fut une année difficile, je ne vais pas revenir sur cette pandémie, mais il a fallu que nous nous adaptions au fur et à mesure des décisions préfectorales et cela n’a pas toujours été facile. Même certains d’entre vous, nous ont reproché d’avoir accepté ces ordres et contre-ordres sans sourciller, nos décisions ont toujours été prises en fonction des contraintes et dans un esprit de protection collective.

Nous avons aussi été critiqués à propos du report du repas de Noël des enfants de nos écoles, cette pandémie compliquait sa réalisation, si nous avions maintenu cette date, 123 enfants auraient manqué ce jour-là, et nous trouvons injuste qu’ils soient exclus pour cette festivité. C’est pourquoi, dès que les consignes sanitaires le permettront nous leur confectionnerons ce repas de fêtes.

Quelles ont été pendant l’année 2021, les réalisations de votre Conseil Municipal :

-      La réfection totale de l’Avenue Majoral Jouve : trottoir, voie de circulation, arborisation et limitation de la vitesse pour votre sécurité.

-        Relamping des classes de nos écoles : passage en led.

-        Installation dans les classes de l’école primaire de TBI (Tableau Numérique Interactif) ainsi que la mise à disposition de 15 ordinateurs portables pour les enfants.

-          modernisation du matériel de cuisine de notre restaurant scolaire.

-           L’installation de nouvelles fenêtres et de pare-soleils au rez-de-chaussée de l’école primaire.

-          Le changement total des réverbères sur l’avenue du Général Eydoux maintenant en led.

-           La réfection de l’impasse des Garrigues et du chemin de Tamaris.

-           Aménagement du cimetière avec la construction de nouveau caveaux.

-           Modernisation de nos caméras de sécurité.

Malgré la pandémie, nous avons maintenu les animations estivales ainsi que le marché de Noel dans sa nouvelle version avec plus de 50 exposants.

Comme le dit le dicton, "il ne faut pas se reposer sur ses lauriers", c’est pourquoi nous reprendrons pour 2022, la modernisation de notre village :

-       Il est envisagé la réfection de l’avenue Frédéric Mistral : trottoir – chaussée – arborisation et ralentisseurs afin que chacun puisse circuler en toute sécurité.

-         En ce qui concerne également votre sécurité, un trottoir sera aménagé rue du Général Eydoux jusqu’à la fin du cimetière, et nous envisageons également d’agrandir le parking.

-      Nous avons enfin signé le permis de construire des 6 appartements qui vont être bâtis derrière nos écoles afin de proposer des locations sociales et de rendre cette colline plus accueillante.

-      Afin d’éviter de détruire les bas de mur dans le théâtre de verdure, un boulodrome est en cours d’aménagement dans la pinède derrière la Mairie, chacun pourra donc s’exercer à ce sport.

-          Les abords du city-Park seront eux aussi aménagés pour le bonheur de tous.

-      Lors du dernier conseil Municipal, nous avons acté la réouverture de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme), celui-ci devrait nous permettre de désigner de nouvelles zones édifiantes et de corriger certaines erreurs commises lors de sa réalisation en 2011. Le délai de cette révision s’étalera sur 3 – 5 ans, et vous serez invités à participer à différentes réunions et enquêtes.

-      Nous terminerons également la mise en lumière led des classes de l’école primaire et la poursuite du passage en led de nos réverbères.

-      Nous avons également sollicité le syndicat d’énergie Vauclusien pour l’installation d’une borne de recharge rapide sur le centre du village.

-         Etude générale de l’aménagement des voiries de la Commune.

 La commission travaux se réunira avant la fin de ce mois afin d’écouter et de statuer sur les demandes de nos conseillers.

Les différentes commissions communales vont bien sûr continuer à œuvrer en étant à l’écoute des Loriolaises et des Loriolais et en proposant tout ce qui peut participer à leur bien-être et leur sécurité.

Que l’An nouveau vous apporte son lot de joies, de surprises et vous offre les plus beaux cadeaux de l’existence : la bonne santé, la paix familiale, l’amitié et l’espérance !

  Le Maire                                                                                                   

  Le Conseil Municipal