La Via Venaissia

La Via Venaissia

La ligne ferroviaire Orange-Isle sur La Sorgue, créée à la fin du XIX siècle, dessert successivement, au départ d’orange, les gares de Jonquières, Sarrians-Montmirail, Loriol-Aubignan, Carpentras, Pernes les Fontaines, Velleron et de l’Isle sur La Sorgue.

Suite au déclassement de la voie ferrée, les communes d’Aubignan, Carpentras, Jonquières, Loriol du Comtat, Orange, Pernes les Fontaines, Sarrians et Velleron, conscientes de l’importance de l’aménagement de cette voie ferrée en voie verte pour le développement touristique et promotionnel du territoire, se sont fédérées sous la forme d’un Syndicat SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) pour être le seul interlocuteur auprès de Réseau Ferré de France, propriétaire de l’emprise et du bâti.

D’une longueur de 38 Km entre Orange et Velleron, la voie ferrée traverse les secteurs agricoles et naturels de la plaine du Comtat Venaissin, d’où le nom de Via Venaissa pour la future voie.

Ce syndicat intercommunal d’études pour l’acquisition et l’aménagement de la voie ferrée Orange – Velleron a été créé par arrêté préfectoral le 8 février 2000. Le Syndicat a pris l’appellation de Syndicat de la Via Venaissia.

Cette opportunité foncière permet d’offrir au territoire et à ses habitants et touristes un nouvel espace public et rend possible une desserte cycliste des grands sites touristiques (Orange, Carpentras, les Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, plaine des Sorgues).  

L’objectif de cet aménagement est de créer une voie verte afin de :

valoriser l’image locale, créer un équipement fédérateur destiné à insuffler une dynamique, conserver et améliorer l’intégration d’une voie qui fait désormais partie du patrimoine commun des habitants, développer le tourisme intégré et local, améliorer et encourager la circulation des cyclistes, rollers, obligés actuellement d’emprunter des routes fréquentés par des véhicules motorisés. Une voie verte est une véloroute en site propre réservée à la circulation non motorisée ouverte à tous et en accès libre et destinée aux piétons, cyclistes, rollers et aux personnes à mobilité réduite.

Depuis fin 2015, la Voie Venaissia relie la gare de Jonquières à la gare de Carpentras soit un itinéraire de 16 km.

Bonne nouvelle pour cette voie verte :

Pour 2020 la liaison Pernes les Fontaines - Velleron va être aménagée. Puis fin 2022, la liaison Carpentras - Pernes les Fontaines sera ouverte ; ce qui portera le tronçon à 30 km ; avant de pouvoir rejoindre la véloroute du Calavon d’un côté et la véloroute de la Via Rhôna de l’autre reliant le lac Léman à la Méditerranée. La liaison Jonquières Orange Via Rhôna est à l'étude, et devrait ouvrir dans quelques années.