Budget primitif 2019.

 

 

Budget et Finances de la commune

Vous trouverez ci-joint le Budget et les Finances primitif de 2019 de la commune de Loriol-du-Comtat.

LORIOLAISES, LORIOLAIS

Nous avons débuté la deuxième partie de notre mandat avec toujours cette envie de donner une image dynamique et attractive de Loriol, des associations, de ses agriculteurs, de ses artisans et commerçants, de ses chefs d'entreprise.
C'est avec une motivation intacte que les élus municipaux, les agents communaux, continuent à œuvrer pour mener à bien les projets, entretenir nos espaces et bâtiments publics (ce serait plus simple si chacun faisait acte de plus de civisme !), soutenir nos associations et gérer avec rigueur les finances de notre collectivité.
Le mercredi 20 mars, le Conseil Municipal s'est réuni pour voter le budget de 2019, après que les Commissions des Finances et des Travaux aient préparé un programme ambitieux, tant sur la gestion du budget de fonctionnement dont l'objectif est de poursuivre son allègement, que sur le développement harmonieux de notre budget d'investissement.

Si on vous annonce une diminution des dotations de l'Etat depuis quelques années, on doit aussi faire face à un manque de recettes au niveau des subventions d'investissement que nous obtenons de l'Etat, de la Région et du Département. Nous avons toutefois inscrit certains projets que nous souhaitons voir se concrétiser en 2019, comme :

  • La réfection d'une partie du réseau d'eau pluviale, en même temps que seront réalisés la dernière tranche des travaux de réhabilitation des réseaux d'assainissement et d'eau potable.
  • Les travaux au cimetière : réfection du mur écroulé et rajout de cuves.
  • Les travaux aux écoles : étanchéité de la toiture et de la salle de motricité, relamping en led.
  • La mise en place de panneaux d'information et d'affichage légal numériques.
  • Et d'autres encore : tennis, parking "Rambier", toiture de l'église, …… et si possible l'aménagement de l'avenue Mistral.

L'équilibre financier sera assuré par des subventions mais aussi par l'excédent de fonctionnement 2018 et le recours à l'emprunt, tout en maintenant un taux d'endettement très raisonnable et très en deça de la moyenne nationale. Même si l'état a décidé d'augmenter les bases d'imposition, il convient de préciser que le Conseil Municipal a tenu ses engagements et maintient les mêmes taux et cela depuis 2011. Je remercie le Conseil Municipal qui, après réflexions, débats et propositions, a voté l'ensemble de ces budgets, à l'unanimité, réaffirmant cette volonté de toujours gérer les finances de la commune au plus juste et de façon équilibrée, comme nous nous y sommes engagés, et de mettre ce budget au service de la population pour bien vivre à LORIOL DU COMTAT. Serge ARCHANGE 1er Adjoint en charge des finances