La Via Venaissia

La ligne ferroviaire Orange-Isle sur La Sorgue, créée à la fin du XIX siècle, desservait successivement, au départ d’Orange, les gares de Jonquières, Sarrians-Montmirail, Loriol-Aubignan, Carpentras, Pernes les Fontaines, Velleron et de l’Isle- sur- La- Sorgue.

Une gare était construite dans chaque ville traversée, selon des critères de construction établis par le Ministère des Travaux Publics en fonction du nombre d'habitants et de voyageurs. Le modèle de base était une gare construite en pierres et enduite d'un crépi, comportant trois travées, deux à trois portes surmontées d'une marquise en charpente de fer, couverte de bois. Les encadrements de portes et fenêtres sont en pierre de taille. Les abris pour voyageurs, situés de l'autre côté de la voie, sont aussi standardisés, encadrés d'une lampisterie et d'une huilerie.

Malheureusement, depuis maintenant de nombreuses années les gares ont été déclassées:

Pernes les Fontaines - l'Isle-sur-la-Sorgue le 29 octobre 1970

Orange-Carpentras le 20 mars 1995

Carpentras-Pernes les Fontaines le 15 octobre 2002

Les communes d’Aubignan, Carpentras, Jonquières, Loriol-du-Comtat, Orange, Pernes les Fontaines, Sarrians et Velleron, conscientes de l’importance de l’aménagement de cette voie ferrée en voie verte pour le développement touristique et promotionnel du territoire, se sont fédérées sous la forme d’un Syndicat SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) pour être le seul interlocuteur auprès de Réseau Ferré de France, propriétaire de l’emprise et du bâti.

Ce syndicat intercommunal d’études pour l’acquisition et l’aménagement de la voie ferrée Orange – Velleron a été créé par arrêté préfectoral le 8 février 2000. Le Syndicat a pris l’appellation de Syndicat de la Via Venaissia.

Cette opportunité foncière permet d’offrir au territoire et à ses habitants et touristes un nouvel espace public et rend possible une desserte cycliste des grands sites touristiques (Orange, Carpentras, les Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, plaine des Sorgues).  

Ainsi est née la véloroute La Via Venaissia. Une voie verte est une véloroute en site propre réservée à la circulation non motorisée ouverte à tous et en accès libre et destinée aux piétons, cyclistes, rollers et aux personnes à mobilité réduite.

Les objectifs de cet aménagement sont nombreux: :

Valoriser l’image locale,

Créer un équipement fédérateur destiné à insuffler une dynamique,

Conserver et améliorer l’intégration d’une voie qui fait désormais partie du patrimoine commun des habitants,

Développer le tourisme intégré et local,

Améliorer et encourager la circulation des cyclistes, rollers, obligés actuellement d’emprunter des routes fréquentés par des véhicules motorisés.

Au nord du Vaucluse, le tracé commence sur la commune d'Orange, puis il descend vers le sud-est en passant par les gares désaffectées de : Jonquières, Sarrians, Loriol-du-Comtat, puis les communes de Carpentras, Pernes les Fontaines, Velleron, l'Isle-sur-la-Sorgue et Robion. 

Depuis début 2023, la Via Venaissia relie la gare d'Orange à l'entrée de Carpentras et ensuite le Pôle Multimodal de Carpentras à la gare de Velleron.

Pour finaliser les 60kms il restera à créer les liaisons gare d'Orange-Via Rhôna au travers de la ville d'Orange ainsi que Velleron-Robion (véloroute du Calavon) au travers de la ville de l'Isle-sur-la-Sorgue. Ces 2 liaisons seront aménagés en site protégé.

Le Conseil Départemental de Vaucluse est Maître d'Ouvrage et Maître d'Oeuvre de cet aménagement. Son investissement à fin 2022 représentera un budget global de près de 9 millions d'euros aidé par l'État à hauteur de 130 000 €, de la région Sud à hauteur de 3 000 000 € ainsi que de l'Europe à hauteur de 1 300 000 €.