COVID-19 : que faire de vos déchets verts ?

Archivé

COVID-19

Afin de limiter la propagation du coronavirus et éviter tout regroupement de personnes sur des équipements jugés «non essentiels », les services liés à la collecte des déchets issus des travaux de jardinage sont interrompus. Que faire alors de vos déchets verts ?

En effet, depuis le 18 mars 2020, et conformément aux mesures prises par le Gouvernement pour éviter tout regroupement de personnes sur des équipements jugés "non essentiels", toutes les déchèteries de la CoVe sont fermées au public. Les caisses à végétaux ont également été supprimées sur l’ensemble des communes.

Aussi, par respect et soutien pour tous nos agents mobilisés sur le service de collecte, merci de ne pas leur engendrer davantage de travail en appliquant l'une de ces 2 mesures :

Stockez vos déchets verts

La CoVe invite ses habitants à limiter au maximum et à s’organiser pour stocker leurs déchets verts dans un coin de leur jardin. Ils se composteront.

Les tailles de haies et autres végétaux volumineux doivent être entreposés dans un coin du jardin dans l’attente de la réouverture des déchèteries, de la composterie et de la mise à disposition nouvelle des caisses à végétaux.

Valorisez vos déchets

Pour les déchets organiques, de tonte ou d’entretien, vous avec plusieurs solutions : 

  • Le paillage avec broyat (branchages, gazons) : c’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Elle consiste à recouvrir le sol au pied de vos plantations avec les déchets verts (de préférence broyés), ce qui permet de le protéger et de le fertiliser durablement en même temps.

  • Le compostage individuel : il concerne pratiquement tous les déchets organiques. Cela permet ainsi de réduire les quantités de déchets à éliminer et de produire un amendement de qualité pour les sols cultivés.

  • La tonte mulching pour l’herbe broyée (hachage de l'herbe de tonte pour la déposer sur la pelouse).